« Mélancholia », édition originale des poèmes de Franck Venaille,
imprimée par Thierry Bouchard sur papier à la main cloisonné de Michel Guet.
Edition de Monique Mathieu-Frénaud, en 2001. Exemplaire 26/30.
Reliure réalisée en 2017.

Voici une reliure entre cuir et papier, sur un livre qualifié « d’inreliable » par son auteur. La célèbre relieuse Monique Mathieu-Frénaud, est l’éditrice de cet ouvrage. Paradoxalement, son désir aurait été de faire un livre inreliable. Cahier unique, pages simples, pages pliées en deux ou en quatre… Relier ce livre, tout en le respectant, a été mon défi : reliure innovante et couverture composite, mais conservation de la boite d’origine et intervention minimum sur les pages.

La structure de la reliure repose sur un jeu de pliages, et les empreintes sur le cuir sont celle d’un pliage de papier complexe et technique, le tourbillon origami, qu’il a fallu réaliser à partir d’une feuille de format A0 (étude et réalisation du pliage : J. Schneider).

Cette reliure laisse la part belle au papier et au pli. Les souvenirs et les épreuves du temps, volatiles comme du papier, se plient et se replient pour ne plus laisser sur le sujet qu’une empreinte : une impression. Elles laissent leurs marques indélébiles sur le cuir, qui évoque une peau, pâle et sensible, dont on croit apercevoir les veines fragilement affleurer la surface. L’alternance entre le papier et le cuir, entre le froid et l’organique, entre l’inanimé et l’animé, renvoie tant à la variété de papiers qu’utilise Monique Mathieu-Frénaud – tantôt lisses, tantôt bruts – qu’au spectre d’émotions qui traverse l’observateur au fil du voyage qu’offre la lecture de cet ouvrage absolument unique.