Bourse de recherche en reliure

Je suis très heureuse d’être lauréate de la bourse de recherche en reliure de création du Musée Royal de Mariemont, en Belgique, pour mon projet de « reliure à plats rapportés sur plis ». Les résultats de seront rendus publics au début de l’année 2018.

bourse-mariemont, bourse-recherche-reliure-creation, reliure-belgique, julie-auzillon, reliure-pli

Quelques mots du communiqué de presse :

« Tous les 3 ans, l’Atelier du Livre de Mariemont, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, octroie une bourse de recherche en reliure de création, destinée à susciter l’innovation dans le domaine de la reliure d’art. Les deux premières bourses ont respectivement été décernées à Anne Goy (Belgique, Suisse) pour sa technique de reliure crisscross et à Denis Grégoire (Belgique) pour un projet autour d’une couture avec fil de nylon sur couverture souple intitulé « reliure à la ligne ». Leurs résultats ont été rendus publics par la publication de deux manuels de référence coédités avec les Editions Esperluète.

La lauréate de la nouvelle bourse – session 2016-2017- est une jeune relieuse française, Julie Auzillon, dont le projet sur La reliure à plats rapportés sur plis a été sélectionné par un jury international par un jury international composé d’historiens, de spécialistes de l’art et de relieurs professionnels.

Formée à l’Ecole Estienne, Julie Auzillon fut lauréate de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art où elle se distingua pour sa capacité d’innovation, son sens esthétique et la maîtrise de son savoir-faire. Créatrice de reliures contemporaines depuis plus de 10 ans, elle s’intéresse plus particulièrement à la construction du livre. La qualité de son dossier, les nombreuses possibilités de développement de la technique pouvant être utilisée dans le domaine de la création comme dans celui de la conservation ainsi que le travail graphique réalisé autour du pli, présagent une recherche fructueuse dont les résultats seront rendus publics au début de l’année 2018. »

Pas de commentaires

Commentaires fermés