Reliure à tige – en papier

44 Views 0 Comment
reliure-a-tige, rod-binding, reliure-tige, reliure-charniere, reliure-piano, bookbinding, reliure, reliure-art, reliure-contemporaine, fine-binding

Découvrez ma version de la reliure à tige. Développée en 2019, cette reliure entre tradition et modernité respecte les codes de la reliure classique, tout en y ajoutant quelques détails novateurs et résolument contemporains.

La tradition : les étapes de la fabrication du corps d’ouvrage sont les mêmes que celles d’une reliure classique.

L’innovation : des tiges visibles et voulues comme des éléments décoratifs, des tranchefiles en papier plissé, des gardes volantes visibles recto et verso.

La valeur ajoutée : une reliure résolument contemporaine, un objet design à manipuler pour ressentir le plaisir si particulier d’ouvrir un livre. Ce système de charnière permet d’ouvrir la couverture à plus de 180°, sans aucune résistance de la matière et donc aucun risque de cassure à long terme.

Je propose deux versions de la reliure à tige, l’une en cuir et l’autre en papier.

Mes papiers décorés sont des pièces uniques teintées à la main spécialement pour chaque projet. M’inspirant d’une technique japonaise de coloration de papiers pliés, je les utilise pour recouvrir les éléments de la couverture, pour les gardes volantes, mais aussi pour réaliser mes tranchefiles plissées.

Doublages, renforts, j’ai veillé à développer des systèmes garantissant une solidité totale de chaque élément de cette structure.

reliure-a-tige, rod-binding, reliure-tige, reliure-charniere, reliure-piano, bookbinding, reliure, reliure-art, reliure-contemporaine, fine-binding

Voir la version cuir de la reliure à tige : https://julieauzillon.com/2019/08/19/reliure-a-tige-en-cuir

0 Comments

Leave a Comment