Coffret de création : édition originale des « Calligrammes » et manuscrit d’Apollinaire, 2017.

Le contenu du coffret n’est pas visible immédiatement. Il faut manipuler l’objet, se saisir de chaque élément, pour l’appréhender pleinement et découvrir ce qu’il renferme. Le lecteur est invité à ce rituel de consultation, comme une introduction visuelle et tactile à l’ouvrage.

 Au premier coup d’œil, on découvre un imposant volume, recouvert d’un papier japonais gris chiné. Deux volets aimantés, sur lesquels dansent les lettres du titre nous invitent à ouvrir la boîte. Ces volets se déploient alors comme deux plateaux de consultation et rendent visible le contenu : une feuille de papier.

Cette précieuse feuille est glissée entre deux plaques de plexiglas. On peut s’en saisir pour la regarder de près, face arrière, en transparence… Elle est fabriquée à la main par Julie Auzillon, selon la technique traditionnelle japonaise, avec la fibre de kozo. La composition graphique abstraite en noir et blanc est réalisée lors de la fabrication et non pas imprimée. Ainsi, il s’agit « juste d’une feuille de papier ». Comme Apollinaire dessine avec les lettres, suscitant l’imagination visuelle, on peut imaginer des formes dans les courbes abstraites du papier.

Sous cet élément, on découvre l’édition originale de Calligrammes, tel un tableau visuel magnifié par un cadre de papier japonais violet. De part et d’autre, des poignées de papier permettent de le retirer facilement de son logement pour le consulter.

C’est alors que sous l’ouvrage, tout au fond, dans un dernier compartiment, métaphore doublement symbolique du trésor caché, et de la profonde tranchée de 1914 dans laquelle il a été écrit, nos yeux se posent sur une très précieuse feuille de papier, glissée entre deux plaques de plexiglas : un poème autographe manuscrit, d’Apollinaire.

Une commande la librairie ancienne Daniel Bayard, à découvrir ici : https://www.livre-luxe-book.com/…