Pendant un an et demi, grâce au soutien du Musée Royal de Mariemont en Belgique, j’ai mené un travail de recherche pour aboutir à la création d’une nouvelle technique de reliure.

Système entièrement basé sur une feuille de papier pliée, qui sert de support à la couture des pages et à la fixation des plats, je l’ai baptisée la « reliure origata », en référence à l’art d’emballer des objets à partir de papier plié.

La technique japonaise de teinture de papier plié, appelée orizomegami, s’est imposée pour devenir le fil conducteur graphique de ma série de reliures.

Cette méthode est très simple à réaliser : plier du papier et le tremper dans l’encre. À force de pratique, on peut obtenir des résultats esthétiques. Malgré le caractère très aléatoire de cette technique, chaque papier est en lien avec l’ouvrage qu’il a servi à relier.

reliure-origata-papier, origata-binding, origata-bookbinding, orizomegami, reliure, bookbinding, reliure-art, reliure-creation, reliure-contemporaine, julie-auzillon

Le manuel « RELIURE ORIGATA, de l’emballage japonais au livre » est disponible dans ma boutique en ligne : https://julieauzillon.com/boutique/Reliure-origata