Reliure à tige – en cuir

35 Views 0 Comment
reliure-a-tige, rod-binding, reliure-tige, reliure-charniere, reliure-piano, bookbinding, reliure, reliure-art, reliure-contemporaine, fine-binding

Découvrez ma version de la reliure à tige. Développée en 2019, cette reliure entre tradition et modernité respecte les codes de la reliure classique, tout en y ajoutant quelques détails novateurs et résolument contemporains.

Après plus de dix ans à explorer les possibilités créatives du papier dans l’univers de la reliure, j’ai décidé de me confronter au matériau phare de cet artisanat, le cuir.

Je travaille le cuir à ma façon, c’est-à-dire… avec du papier.

Pour cette couvrure en cuir, j’ai utilisé du veau aniline, que j’ai teinté dans les tons de gris bleuté et doré, à partir d’une matrice de papier plié réalisée au préalable.

J’ai aussi réalisé un papier teinté, assorti à mon cuir, pour réaliser les gardes volantes et les tranchefiles plissées.

La tradition : les étapes de la fabrication du corps d’ouvrage sont les mêmes que celles d’une reliure classique.

L’innovation : des tiges visibles et voulues comme des éléments décoratifs, des tranchefiles en papier plissé, des gardes volantes visibles recto et verso.

La valeur ajoutée : une reliure résolument contemporaine, un objet design à manipuler pour ressentir le plaisir si particulier d’ouvrir un livre. Ce système de charnière permet d’ouvrir la couverture à plus de 180°, sans aucune résistance de la matière et donc aucun risque de cassure à long terme.

Je propose deux versions de la reliure à tige, l’une en cuir et l’autre en papier. Voir la version papier de la reliure à tige : https://julieauzillon.com/2019/08/19/reliure-a-tige-en-papier

0 Comments

Leave a Comment