Participation à l’exposition Arte Factus, l’art et le faire, à la Maison Galerie Laurence Pustetto, près de Bordeaux.

Les métiers d’art, frontière entre savoir-faire techniques et expressions artistiques, nous parlent de transmission, d’histoires qui se perpétuent, dynamiques et vivantes car alimentées par la créativité de chaque artisan d’art et par la recherche permanente d’un équilibre entre l’intelligence du geste et la création.

Les sept artisans-artistes présentés dans l’exposition Arte Factus, l’art et le faire illustrent cet équilibre. Ils ont en commun l’exigence d’un accord parfait entre l’œil et la main. Alchimistes des matières qu’ils transforment, transposent, extrapolent, ils rendent aux gestes leurs lettres de noblesse. Ils nous réconcilient avec le temps et nous offrent leur recherche d’excellence dans laquelle chaque objet produit est une pièce unique, une œuvre.

Cette exposition, dédiée au Métiers d’art réunira le travail des sept artisans-artistes suivant :
Julie Auzillon, relieuse
Morgane Baroghel-Crucq, designer textile
Clémentine Brandibas, brodeuse
Cécile Gauneau, peintre décoratrice
Jérôme Gelès, artiste plasticien
Fréderic Mulatier, artiste vannier
Maxime Perrolle, tourneur sur bois.


J’y exposerai notamment le livre Konseki Book, un livre d’artiste réalisé avec le calligraphe japonais Hiroshi Ueta, dans le cadre d’un échange artistique entre les villes de Paris et Kyoto, le programme « Savoir-faire des Takumi ».

savoir-faire-des-takumi, livre-artiste, artist-book, julie-auzillon, hiroshui-ueta, reliure-calligraphie, bookbinding-calligraphy, france-japan, france-japon, paris-kyoto, ateliers-de-paris, ateliers-d-art-de-france

Cet objet est le reflet de deux artisans d’arts issus de deux cultures très différentes, qui se rencontrent et font dialoguer leurs savoirs-faire et leurs sensibilités. 

Le projet « Savoir-faire des Takumi » a été créé grâce à la collaboration de deux villes, Paris et Kyoto : vingt artistes et artisans choisis dans les deux villes visitent les ateliers de leurs villes homologues, apprennent des techniques étrangères et développent leur originalité afin de créer de nouvelles œuvres.

Réalisé à quatre mains, le livre Konseki Book, amène à découvrir la reliure et la calligraphie de manière tout-à-fait novatrice.
La calligraphie s’émancipe de la surface du papier pour se propager dans la profondeur des pages. C’est la reliure qui dévoile ce mystère à travers un objet dont la manipulation ritualisée évoque l’idée de cérémonie. Reliure sur paravent japonais, feuille d’or, papier laqué…



Maison Galerie Laurence Pustetto
83, rue Thiers 33500 Libourne
lp@pustetto.fr / 06 85 31 25 07
https://www.maisongalerie-lp.fr/

L’exposition sera inaugurée les 15 et 16 octobre 2020 de 18h à 22h et sera visible jusqu’au 3 janvier 2021 à la Maison Galerie les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 19h30 et uniquement sur rendez-vous du lundi au mercredi.

Dans un soucis d’organisation et pour des raisons sanitaires évidentes merci de préciser votre venue par mail à l’adresse lp@pustetto.fr.